LES CARNETS ET LES LETTRES

Il s'agit d'une base de données informatique sur Albert Chavaz (1907-1990) à télécharger ci-dessous:

 

Elle comprend 3 sujets différents :

 

Les croquis des carnets de route 

Les écrits et notes 

La correspondance échangée avec Emile Chambon (1905 -1993)

 

 

Les croquis :

 

 En effet, le peintre ne se déplaçait jamais sans un carnet dans l’une de ses poches, le plus souvent au format A5, quelquefois A6, très rarement A4. Nous avons retrouvé dans son atelier, 223 carnets et beaucoup de feuilles éparses qui ont accompagné l’artiste tout au long de sa vie et dans ses nombreux déplacements et voyages, dans les villes et villages, ainsi que dans les musées d’une grande partie de l’Europe, et lors d’un séjour en Afrique du Nord. Après en avoir établi l’inventaire, nous avons répertorié et numérisé quelque 3264 crayons, stylos bille et petites aquarelles. Qui ont été nommés et classés dans 19 thèmes différents. Nous signalons simplement  la technique utilisée, ainsi que des notes concernant certaines relations.

 

Les écrits :

 

 Nous avons saisi également, dans ces mêmes carnets, 671 pages de notes et réflexions, sur les sujets les plus divers mais surtout concernant la peinture. Les textes ont été retranscrits dans leur intégralité et leur version originale, sans n’avoir jamais rien censuré, ni modifié le sens des propos et des analyses. Les sujets vont de la cuisine aux cimaises des plus beaux musées en passant par la philosophie, comme vous allez vous en rendre compte. Il ne nous appartenait donc pas de faire nos propres choix, dans tous ces écrits, sans risquer de modifier la personnalité de l’artiste. Nos commentaires, destinés à une meilleure compréhension en situant les personnages, qui apparaissent au fil des pages, sont entre parenthèses et d’une police plus petite.

 

La correspondance avec Chambon :

 

 Nous vous présentons les échanges épistolaires entre son ami peintre à Genève Emile Chambon et lui-même. Nous avons répertorié 120 lettres et cartes d’Emile Chambon et 185 d’Albert Chavaz, soit 305 missives échangées de 1943 à 1989, jusque dans les derniers mois de leur vie.

 Albert Chavaz s’est établi définitivement à Savièse en 1939. Il s’est isolé physiquement pour mieux se consacrer à son œuvre, mais a gardé des liens très étroits avec son correspondant genevois afin de suivre de près toute l’évolution de la vie culturelle et artistique de sa ville natale.    

Nous remercions, la fondation E. Chambon d’avoir mis à notre disposition tous les écrits d’A. Chavaz, que le peintre genevois avait conservés dans ses archives, comme l’avait fait son ami saviésan d’adoption. Ce qui nous a permis de vous restituer la presque totalité des lettres échangées. On peut constater cependant, que certaines missives manquent. Malgré toutes les recherches, de la part de la fondation E. Chambon et nous-mêmes, il nous a été impossible de les retrouver et donc, de vous dire si certaines sont restées sans réponse ou égarées.

En effectuant la saisie de tous ces originaux, nous ne nous sommes jamais permis de changer ou de supprimer quoique ce soit, afin de respecter l’intégralité des auteurs. Nos remarques sont comme dans les carnets, entre parenthèses et d’une police plus petite. Les pointillés signifient que nous n’avons pas pu déchiffrer un mot original, ni le compléter par déduction. 

 

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à l’œuvre d’A.Chavaz et sa correspondance avec son ami E. Chambon. Nous restons à la disposition des personnes  qui voudraient plus de renseignements ou entreprendre des recherches plus approfondies.

 

 Informations utiles.

Catalogue de l’œuvre peint, en librairie. Ref. ISBN 3-907-624-04-1 

Téléchargements et tutoriel:

 

Cliquez sur le lien ci-dessous correspondant à votre système d'exploitation:

Une fois le téléchargement terminé, cliquez 2x sur le fichier "Chavaz_Win_X64.zip" puis clic-droit sur "Chavaz.exe" dans le dossier "Chavaz" créé et choisissez Ouvrir. Ensuite acceptez à la demande de Windows.

Une fois le téléchargement terminé, cliquez 2x sur le fichier "Chavaz_Mac.zip" puis clic-droit sur "Chavaz.app" dans le dossier "Chavaz" créé et choisissez Ouvrir. Ensuite acceptez à la demande de MacOs.

A lire attentivement: Cette procédure est liée aux sécurités des systèmes d'exploitations actuels et elle n'est applicable que lors de la première ouverture après le téléchargement de cette application.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour faire démarrer le tutoriel: